La Nouvelle Angleterre par Alain Escaudemaison
CAPE COD
A une heure de BOSTON, c'est la meilleure destination balnéaire de la Nouvelle Angleterre.
Avec 640 km de rivages, le National Park Service accueille les visiteurs et est en charge de la protection de cette zone côtière bordée de dunes,
ces trés longues plages et de nombreux phares.
C'est la région favorite de nombreux Bostoniens et New-Yorkais.
PROVINCETOWN
PROVINCETOWN située à l'extrême pointe de Cape Cod est le refuge d'écrivains et artistes avant-gardistes. La rue principale (Commerce Street) est bordée de ravissantes maisons, boutiques, galeries, cafés et restaurants.
Port de pêche et baleinier, Provincetown vivait du commerce du poisson aux 18° et 19° siècles.
C'est ici que s'installèrent les pèlerins venus d'Angleterre en traversant l'Atlantique avec le MAYFLOWER
C'est également du haut de ces dunes que Guglielmo MARCONI envoya le premier message radio de l'autre côté de l'Atlantique.
Puis route pour HYANNIS
En poursuivant plus au sud de l'île YANNIS doit sa célébrité à la résidence d'été du clan KENNEDY. Un musée à la gloire du président raconte en photos les années Cape Cod de J.F.K.et de sa famille.
et enfin MARTHA'S VINEYARD
Accessible par le ferry depuis le port de WOODS HOLE, Martha's Vineyard est à 20 minutes au large de Cape Cod
C'est un monde à part, par le nombre de personnalités venues ici passer leurs vacances en famille tels que Clinton, Obama et bien entendu Kennedy. C'est aussi le décor choisi par SPIELBERG pour le tournage du film "Les Dents de la Mer"
OAKS BLUFF est la ville portuaire où accostent les ferries. Véritable havre de paix et lieu privilégié pour des vacances en famille.
C'est au milieu du XIX° siécle, que'une communauté méthodiste s'y installa en guise de retraite estivale.Ils bâtirent quelques 300 cottages aux couleurs vives,trés colorées et richements décorées, ressemblant à des "maisons de pain d'épices" comme ils ont coutume de les appeler (Ginger Bread Houses)et semblant sortir tout droit d'un conte de fées.
Toutes ces maisons entourent TRINITY PARK et son temple appelé "Le Tabernacle"
Egalement de magnifiques demeures aux bardeaux de cédre gris et entourées de vastes pelouses.Ce sont les résidences secondaires de la bourgeoisie Bostonienne ou New-Yorkaise.
Ainsi cette île enchanteresse reste le lieu de villégiature idéal, paisible et raffiné. En un mot une destination idyllique.
Texte et Images © Alain Escaudemaison /mars 2017
C
C
C
‹
H
G