La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché

25 Novembre 2017, 11:42  -  #Découvertes

   Chenonceau  

Avec Rosine, nous avons pu apprécier le Val de Loire, ses lumières uniques, la beauté de Ma Loire et ces magnifiques châteaux de la vallée des Rois.

Naturellement, Rosine, en trois jours, ne pouvait pas nous en montrer plus et a fait un excellent choix en nous faisant visiter Blois, Chambord Chaumont et cette très agréable navigation sur le fleuve.

En 2015, nous y sommes retournés avec  notre petit fils Mattéo pour une virée complémentaire et pour apporter à Minouche et à Christian une vue plus confortable, du château de « Moulinsart »

 Cheverny

 

J’ai tenté de vous mettre dans l’ambiance du repas des chiens de la meute (une des plus importantes d’Europe)

 repas de la meute

 costume de piqueur

Le château de Cheverny est habité par Charles-Antoine Hurault de Vibraye mais certaines  pièces se visitent.

 

La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché
La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché
La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché
La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché
La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché

      Ensuite nous sommes allés visiter le château de Diane de Poitiers, favorite de  Henri II, repris par la suite par la reine Catherine de Médicis qui a envoyé cette pauvre favorite voire ailleurs et je vous laisse le soin de le découvrir.

. Pour le développement de ce roman historique, rendez-vous sur Google.

Le vestibule de Chenonceau, château construit sur le Cher mais faisant partie des châteaux de la Loire, possède un plafond ou les clefs de voûte sont en quinconce.

Dans tout le château, des bouquets de fleurs fraîches sont disposées sur les tables tous les jours par les jardiniers du domaine. Je vous fais grâce des clichés intérieurs, vous pouvez lez trouver sur internet et de meilleure qualité.

 

                            Un petit détour par Bracieux pour :

Excellents !

 

Puis nous nous sommes offert le zoo de Beauval (a voir)

Château de st Aignan  avec sa collégiale et un arrêt à Selles sur Cher pour les petits délicieux fromages de chèvres.

Je ne vous ai pas montré le très beau château de Gien avec son magnifique musée de la chasse.

                                                     Gien

Celui de Sully sur Loire (le mec de la poule au pot)

 

 

 

 

L’abbaye de St Benoît visitée par Jeanne La Pucelle d’Orléans en compagnie de Charles VII qui, après avoir profité du travail de Jeanne, la laissa tomber en bon pleutre qu’il était. (remarque strictement personnelle)

 

 

 

Petite virée dans Orléans (soupirs) toute ma folle jeunesse. La « maison de la coquille » la plus vieille d’Orléans sur le chemin de Compostelle.

La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché
La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché
La vallée des ROIS - par Jean-claude Vauché

Sur la route de Blois dont vous souvenez et notamment l’anomalie sur le cheval qui surmonte le portail d’entrée du château, les châteaux de Meung sur Loire et de Beaugency.

 

       Je ne peux pas passer sur la période François Ier dont vous avez visité le relais de chasse avec Rosine, je veux dire Chambord,

sans vous parler d’Amboise,

 résidence de notre bon roi qui a invité Léonardo da Vinci

a venir finir ses jours dans la luxueuse résidence du « Clos Lucé » proche du château et qui , dit la légende, serait relié à celui-ci par un souterrain.

Au Clos Lucé, que je vous invite à visiter, Léonard a laissé libre cours à son imagination et je vous propose quelques une des inventions de ce génie comme:

la roue à aube

la presse d’imprimerie

le canon chargé par la culasse

et bien d’autres merveilles ...

Et nous quittons le Clos Lucé par cette représentation de  « l’homme de Vitré » symbole du merveilleux artiste de la renaissance italienne.

Et la Loire qui nous accompagne

(souvenez- vous de sa source au mont . . .)

   A bientôt en Sologne ...

article et photos © Jean-Claude Vauché

Hélène Couillaud 28/11/2017 19:08

Superbe reportage ! Et encore bravo pour avoir domestiqué l’ordi ! Merci!

JC V 29/11/2017 09:30

L'ordi n'a plus de secrets pour moi . . . (joke) (wytka)
En réalité, c'est grâce à Philippe qui m'a aiguillé sur "wetransfer" que j'ai eu l'envie d'alle jusqu'au bout.

Claude Bertrand 28/11/2017 14:55

Belle promenade dans le Val de Loire des châteaux. Pourrais-tu nous la refaire avec les vignobles? Avec bien sûr ton même style de commentaires !
Claude

JC V 29/11/2017 09:32

C'est une idée, je vais y penser mais cela représente un grand tour de France

Ph P 28/11/2017 15:02

Claude, je partage ton point de vue, le passage par quelques caves manque à ce reportage très complet, mais JC et Cath. étaient avec leur ptit-fils ...
Philippe

‹(°¿°)› Jacques Masse 26/11/2017 16:42

Bravo Catherine et Jean Claude pour cette rétrospective très bien documentée et approfondie des châteaux de la Loire. Belles images et texte très personnel. Ça donne envie d'y retourner.
Amitiés à tous les deux.
‹(°¿°)› Jacques

JC V 27/11/2017 08:32

Il reste beaucoup de belles images à faire autour de ces châteaux que nous n'avons pas pu voir et j'espère pouvoir les faire en 2018 après la Sologne.
Nous espérons, Catherine et moi, que vos épreuves vont en se réduisant
Bises

CAREL Denis 26/11/2017 15:42

Merci Catherine et Jean-Claude pour ces images de 2015 et leurs légendes rétrospectives tout en clin d'oeil, qui nous arrivent en 2017, tout droit sans doute de Tourette sur Loup, après avoir muries le temps qu'il fallait ... au rythme du pays du soleil?, ...tout ceci à notre bonne surprise, et j'ajouterais ... et pour notre grand plaisir, pour preuve la fraicheur d'origine encore bien présente qu'elles évoquent de tous les bons moments passés là-bas. Bien amicalement, Denis
.

JC V 27/11/2017 08:42

Mon cher Denis, ce n'est pas le rythme nonchalant du Sud dont nous ne sommes pas mais seulement mon ignorance crasse de cet appareil qui est pourtant une merveille de technologie et c'est à force de me dire que je devais y arriver que je suis arrivé à matérialiser l'idée que j'avais depuis plus d'un an. J'ai ai bavé mais j'y suis arrivé et aussi beaucoup grâce à lea gentillesse de Philippe qui a guidé mes pas.
Nous souhaitons un e meilleure santé à Elisabeth-Anne
Bises

michele chevallier 25/11/2017 16:18

Superbe ! Jean Claude . Un magnifique reportage . avec des petits clins d'œil ... Mais vous êtes restés combien de temps ? quel périple ! C'est la visite totale des châteaux de la Loire ! et au fait : votre Mattéo c'est le portrait craché de David ! Bravo ! pourquoi avoir attendu, pour nous montrer tout ça ? Minouche

JC V 27/11/2017 09:00

Ma chère Minouche, ce n'est pas la visite totale des châteaux de la Loire et je compte bien poursuivre notre périple par Chinon, Saumur Azay le Rideau, Fontevraux, Angers.
Et il restera encore beaucoup d'autres comme Villandry et des moins connus mais tout aussi remarquables.
Tu as d'ailleurs bien commencé à Gien et Sully.
Mattéo a mis un pied dans l'histoire de notre pays. Oui il ressemble à David. Il va avoir 14ans le 10 décembre prochain et il mesure déjà 1m76.
Pouquoi avoir attendu parce que j'avais beaucoup de mal à maîtriser ce p. . . d'ordinateur.
A+ JC

Christian 25/11/2017 14:59

Merci mon ami pour ce reportage, tu nous as ravis autant par les photos que par les commentaires. Ton petit clin d'oeil au château de Moulinsart : MDR comme disent les jeunes. Pour quelqu'un qui n'y connait rien en photo et en traitement de texte tu t'es quand même bien débrouillé ... Un cheval qui lève les 2 pattes de droite en même temps, cela se saurait ... Tu vois que j'ai bien retenu !

JC V 27/11/2017 09:07

En fait je crois que ce sont les pattes de gauche mais maintenant je n'en suis plus sûr.
C'est en vous voyant, Minouche et toi tentant de prendre ce beau petit château en photo que l'idée m'est venu de vous prendre en "titre" pour vous parler des autres châteaux de cette Sologne, berceau de mon adolescence.
Je me suis régalé mais j'en ai bavé avec l'ordi, saleté de bestiole! mais ma persévérence de Capricorne en est venue à bout.
Bises
JC

Escaudemaison 25/11/2017 13:35

Merci Jean-Claude pour cette originale presentation de notre histoire de France accompagnée d'une illustration de toute beauté.A rendre jaloux l'éminent Stephane Bern!!!!!!Encorr un grand bravo.

JC V 27/11/2017 09:09

C'est gentil Alain et moi je n'ai pas de prompteur !
C'est un peu de ma jeunesse que je mets en images et j'en ai en réserve
Bise
JC