STENOMANIA par Jacques MASSE ‹(•¿•)›
Mon intérêt pour tous les procédé de photo alternative m'ont conduit à m'intéresser de prés au Sténopé. Après avoir passé toute ma vie à rechercher les objectifs les plus performant pour mes prises de vues, j'ai décidé d'expérimenter la photo sans objectif.
J'ai d'abord construit un premier appareil à sténopé permettant d'accepter des châssis 8" x 10" ( 20x25 cm ) que je charge avec le papier Harman positif direct de chez Ilford. Cela permet d'obtenir directement après développement une image positive originale de belle dimension. Pour l'instant, je développe avec du révélateur standard, mais la prochaine étape, beaucoup plus éco-responsable sera de développer au "Cafénol", un révélateur alternatif à base de café soluble ... Je vous tiendrais au courant.
Le pinhole ( littéralement trou d'épingle ) de ma chambre 20x25 fait 0,37 mm de diamètre et son tirage est de 100 mm, ce qui correspond à une focale équivalente à un 13 mm en 24x36 ! Ouverture relative correspondant à un diaphragme de f:270.
Ci dessous 2 exemples de captures faites avec ce matériel. La sensibilité du papier Harman étant de 4 ISO (eh oui) les temps de pose en plein soleil sont de l'ordre de 90 secondes ! Sur la photo de l'église de mon village, le filé des nuages en déplacement a donné un magnifique effet d’aurore boréale.
Ma maison.
Ma deuxième réalisation à été le détournement un vieil appareil 6x9 PHOTAX des années 50. Je l'ai totalement décapité de la proéminence hélicoïdale qui comportait l'objectif pour lui adapter un pinhole de 0,26 mm de diamètre situé à 40 mm du plan de la pellicule (équivalent à un 15mm en 24x36). Ouverture relative correspondant à un diaphragme de f:154. J'utilise de la pellicule en bobines 120 Fuji Provia100. Ce film ayant la particularité d'être un des seuls à ne pas présenter d'effet d'écart de réciprocité ( Schwarzschild pour les intimes ).
Voici quelques résultats réalisés sur le port de Regnéville à l'occasion d'une marée de 110.
Ma dernière transformation à consisté au simple détournement d'un vieux box IMPERIAL des années 30 dont j'ai simplement remplacé l'objectif par un pinhole de 0,42 mm de diamètre. Il est situé à exactement 118 mm du plan de passage de la pellicule ce qui correspond à une focale de 70mm en 24x26. Ouverture relative correspondant à un diaphragme de f:281.
Voici quelques résultats :
La diapositive Fuji Provia100 ayant une sensibilité de 100 ASA les temps de pose en plein soleil avec le Photax sont de l'ordre de 2 secondes (j'envisage d'adapter un filtre gris neutre pour avoir des temps de pose plus longs) et de l'ordre de 10 à 15 secondes avec l'Impérial.
Vous avez là en primeur mes tous premier essais, mais j'envisage maintenant de réaliser des prises de vues mettant à profit les avantages du procédé ( très grand angle de prise de vue pratiquement impossible avec une optique, profondeur de champs infinie ) ainsi que ses défauts ( temps de pose très long, vignetage important, netteté approximative ).
Je vous tiendrai au courant ...
‹(•¿•)› Jacques
Le 10 Juillet 2007, déjà 8 ans ou presque…, Jacques Masse me faisait parvenir le premier article de ce blog : LEICAMANIA.
Après ses photos aériennes réalisées depuis un cerf-volant, Jacques va encore vous surprendre et vous étonner avec les 3 sténopés qu’il vient de fabriquer.
Un grand merci :
- à tous les amis qui suivent ce blog de la dernière promo « Vaugirard » avant le passage au BTS, 61900 visites pour consulter les 868 articles mis en ligne,
- et bien sûr à tous les contributeurs qui partagent leurs images et leurs histoires pour alimenter ces pages.
Philippe Pons