CéKoiSuLaFoto N° 59 : Ectoplasme !
BRAVO Gérard pour ta parfaite connaissance des œuvres d'Hergé et de sa dialectique.
J'espérais que ce CéKoi résisterai davantage ....
Ph P
Images extraites de l'expo « Cosa mentale » au Centre Pompidou de Metz.
Elle retrace l’histoire d’une utopie méconnue et pourtant majeure des avant-gardes du XXe siècle : le devenir télépathique de l’art à l’ère de la révolution immatérielle des télécommunications. Elle montre comment ce fantasme d’une projection directe de la pensée qui aura un impact considérable sur la naissance des premières formes d’abstractions, mais aussi, de façon tout aussi surprenante, sur le surréalisme.
Le terme « télépathie », est inventé en 1882, quand l’étude de la psychologie se frotte aux récents développements des technologies du lien et de l’image – de la télégraphie sans fil à la future télévision. Des tentatives de « photographie de la pensée » (1895) aux premiers encéphalogrammes (1924), c’est l’activité même du cerveau qui se donne à voir et pousse les artistes à abattre les conventions de la représentation. La télépathie ne cesse d’intriguer et de subjuguer les artistes. Elle est omniprésente dans l’univers de la science-fiction et refait surface dans l’art psychédélique et conceptuel des années 1960-70.
Ce sont ces tentatives artistico-scientifiques à base « photographiqueque » qui sont présentées ici.
Michel Battegay
Cosa Mentale à Pompidou-Metz : télépathie et représentation de la pensée dans l'art du XXe siècle
Le Centre Pompidou-Metz présente, jusqu'au 28 mars 2016, l'exposition "Cosa Mentale, les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle". Elle met en avant les tentatives pour rendre vis...
Pour en savoir + , lien vers le Blog de Thierry Hay sur Culture Box