Thierry Valencin, photographe argentique, visite guidée par Michèle Chevallier
Au cours de la journée « des parisiens » organisée boulevard Richard Lenoir, j’avais prévu une visite au 46 rue St Sébastien, à deux pas.
Comme vous le savez , nous sommes dans le quartier des professionnels de la photo, surtout boulevard Beaumarchais, , et peu à peu des nouvelles galeries d’arts prennent possession des rues du quartier….
L’Atelier Thierry Valencin est original par ses photos Noir et Blanc exposées en vitrine attirant les passants curieux.
Ce n’est pas un magasin de photo, pas vraiment une galerie d’art mais on aperçoit régulièrement un gars qui travaille dans l’atelier, il encadre ses tirages argentiques destinés aux collectionneurs, ainsi que ceux réalisés avec une imprimante jet d’encre Epson 3800, qui lui permette de proposer des tarifs grand public.
L’ambiance est chaleureuse, forcément c’est plein de photos au mur..
Il nous reçoit comme prévu, pas sûr qu’il connaissait l’école de Vaugirard Louis Lumière… très accueillant, pour notre petit groupe.
Ce photographe voyageur a un drôle de personnalité atypique avec un parcours étonnant, comme il nous l’a expliqué, voir son site ..
Thierry Valencin travaille « en ARGENTIQUE » Prises de vues et tirages.
Il approfondit les techniques avec une vision très personnelle du flou et de la matière. Des solarisations, du clair-obscur sur des thèmes du nu, du portait, de la matière et des paysages etc…
Prises de vues, tirages, encadrements, cartes postales, albums et expositions diverses, livres en souscription, il fait tout ! et il donne même des cours à des amateurs souhaitant retrouver les plaisirs du laboratoire N/B !
Une belle rencontre à partager, une visite très riche et émouvante aussi …
Il vit exclusivement de son art, ce qui est rare de nos jours…
Lui, il travaille en argentique, et ça marche … On en rêve encore, par moment.
Michèle Chevallier