"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau

9 Novembre 2015, 14:12  -  #Les Collectors

"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau

Fabriqué aux USA en 1900 et 1901 par Eastman Kodak CO.

 

Avant le numérique, à l’aube de l’appareil photo pour amateur, il y avait 

 

“The Brownie”

"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau

Avec le slogan « You push the button, we do the rest », la firme Kodak avait déjà compris que la rentabilité passait principalement par la vente de pellicules aux amateurs et qu’ainsi le coût de l’appareil (amateur) devait rester peu onéreux.

 

"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau

Ce petit appareil, d’une étonnante simplicité de conception et de fabrication, était vendu 1$ et fut fabriqué à 245 000 exemplaires. Le tout premier modèle (de mars 1900) s’ouvrait et se fermait comme une boite à chaussure et un peu plus tard la face arrière était montée sur charnière et verrouillée par un système à coulisse sur l'arête supérieure pour le maintenir fermé. Le viseur amovible était proposé en option à partir de juillet 1900.

 

Le modèle que je possède est donc la version complète et finale, il est très rare de trouver cet appareil avec son viseur ; de même la clef permettant l’avancement du film, faite pour être déposée entre 2 opérations, est souvent manquante. 

           

          

"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau

Cet appareil utilisait des films au format 117 (un peu plus petit que le format 620) pour des images au format 6x6cm. Ce format fut fabriqué aux US jusqu’en 1949 uniquement pour le marché américain.

 

            Le boitier extérieur est en carton et est équipé de l’objectif (un Meniscus) et de l’obturateur rotatif. La partie interne faite pour recevoir le roll-film est en carton et en bois et est équipé de 2 goutières métalliques pour placer les bobines.

"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau
"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau

L’appareil se démonte très facilement et très rapidement pour le chargement et le déchargement de film. Il est composé de 4 éléments, seulement.

Comment faire plus simple ?

La sacoche est d’origine  et accuse, elle aussi, ses 115 ans ...

-Texte et Photos Christian Moreau -

post production Philippe Pons

 

 

et pour en savoir encore + sur les BOX de KODAK

"THE BROWNIE" n° 1 par Christian Moreau

Philippe Pons 17/11/2015 22:41

Grand merci à la newsletter de Novembre de l'Amicale des Anciens de Vaugirard AEVLL qui fait un lien vers l'article de Christian:
http://www.aevll.org/spip.php?article2995

Claude Bertrand 16/11/2015 15:12

Jacques, tu ne crois pas si bien dire. Mon père en a eu un pour ses quinze ans et il me la donné quand j'avais à peu près le même âge. C'est avec ce Brownie (le 2A me semble-t-il) que j'ai shooté ma première bobine.
Claude

Jacques Masse 09/11/2015 18:24

Bravo Christian pour cette belle acquisition. Avec cet appareil de simplicité géniale et vendu pour un prix dérisoire, le coup d'envoi était donné pour la diffusion de la photo d'amateur tout public. Lui succédèrent nombre de modèles pourvus d'une infinité de trouvailles et sophistications dont certains, 50 ans plus tard, furent à l'origine de nos vocations.