CéKoiSulaFoto n° 57

14 Avril 2015, 12:54  -  #CéKoiSulaFoto

C’est près de la gare. Je  n’ai pu m’approcher  plus près car c’était dimanche.

J’ai fait cette image le 12 avril 2015

Qui est représenté ?

A vous de cogiter  …

Minouche

© Michèle Chevallier

© Michèle Chevallier

minouche 17/04/2015 14:15

Bravo Denis, tu as trouvé.
En réponse à ma question, qui est représenté ? : Isaac Newton. Le nom du sculpteur :Eduardo Paolozzi. Sculpture qui se trouve en extérieur à la British Library près de la Gare de St Pancras à Londres; Cette célèbre librairie est fermée le dimanche ( un indice ). J'ai fait la photo derrière la grille. Pour le reste tu as déjà mis les liens .... Amicalement à tous Minouche

Denis Carel 17/04/2015 11:19

Pour aller plus loin…
Minouche a eu la bonne idée de nous mettre sur la piste.
Pour situer Paolozzi dans le contexte de son époque qui est aussi la nôtre, il nous faut mentionner le Pop Art et le cercle d’origine en Angleterre nommé l’ Independant Group. Les membres de ce groupe se réunissent de manière structurée à l'Institut d'Art Contemporain de Londres à partir de 1952 jusqu'en 1955.
Ce Groupe indépendant est considéré comme le précurseur du mouvement Pop art en Grande-Bretagne.
Il était composé de peintres, sculpteurs, architectes, écrivains et critiques qui voulaient défier l’approche moderniste qui prévalait dans la culture de ce temps. Ils introduisent la culture de masse dans les débats sur la haute culture et ils réévaluent le modernisme pour créer l'esthétisme de l'objet « tel quel » ou « l'objet trouvé ». De nos jours, l'objet bénéficie d’un regain d'intérêt ; le Groupe indépendant a été le sujet d'une conférence internationale au Tate Britain, en mars 2007.
L'artiste et sculpteur Eduardo Paolozzi y présenta en 1952 plusieurs images en couleur tirées d'un magazine américain par le biais d'un épidiascope. Ces images, composées de publicités, de bandes dessinées et d'un assortiment d'images graphiques, avait été recueillies lors du passage de Paolozzi à Paris, entre 1947 et 1949. Une grande partie du matériel fut assemblé tel un cahier de collages et il constitua la base de sa série « BUNK! » (Couchette!), en 1972, et du « Krazy Kat Archives » qui a présentement lieu au V & A Museum de Londres. En fait, le séminaire de Paolozzi, en 1947, avec son collage « I was a Rich Man's Plaything » (J’étais le jouet d’un homme riche), fut le premier de ces « objets trouvés » à contenir le mot « pop » et est considéré, encore aujourd’hui, comme le premier à avoir contenu le terme « Pop art ». Le reste de la première session du Groupe indépendant se concentra sur la philosophie et la technologie, entre septembre 1952 et juin 1953, et fut présidé par l'historien et critique Reyner Banham.
Le concept de la photo instantanée, -brute d’épure, a séduit de nombreux artistes « multi média » de cette mouvance. J’aimerais citer ici au moins en tant que chef de file Andy Warhol et David Hockney.
J e peux témoigner que Polaroid Corporation a accompagné de nombreux artistes dans leur démarche créatrice. Voir la Collection Polaroid.
Sources : http://www.le-pop-art.com/groupe-independant.html ; http://www.le-pop-art.com/le-pop-art-britannique.html
D’un point de vue très personnel, tout le monde a pratiqué ou pratiquera un jour le Pop Art tout comme Monsieur Jourdain faisait de la Prose sans le savoir. Voir déjà les grottes de Lascaux ou autres… C’est techniquement assez facile sans grand moyen. En 2D avec Polaroid, c’était pas mal ! Nous savons qu’il existe un Pop Art 3D qui rassemble tout un ensemble d’objets industriels plus ou moins hétéroclites érigés en œuvres d’art. Philippe avait suggéré l’utilisation de sacs plastiques transparents en vrac ou des vases remplies de ses vieilles diapos pour leurs donner une nouvelle vie…
Lorsque ce concept est repris par des graphistes de métier, cela peut faire toute la différence. A titre d’exemple, je vous invite à visiter le site de l’Agence Pentagram ( voir http://graphism.fr/voici-40-affiches-pour-les-40-ans-de-pentagram/ http://en.wikipedia.org/wiki/Pentagram_%28design_studio%29
Denis – 17-04-2015

Denis Carel 17/04/2015 09:58

Pour faire court, vous trouverez la réponse sur http://en.wikipedia.org/wiki/Newton_%28Blake%29 et http://en.wikipedia.org/wiki/British_Library. A lire : "Bronze sculpture. Inscription reads
'NEWTON' after William Blake by Eduardo Paolozzi 1995 Grant aided by The Foundation for Sport & the Arts. Funded by subscriptions from the football pools, Vernons, Littlewoods, Zetters

Pour en savoir plus sur le sculpteur (qui comme son patronyme clairement l’indique est ... écossais!), voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Paolozzi en français!
Bien amicalement, Denis

Gérard 14/04/2015 16:11

La gare, quelle gare ?

minouche 14/04/2015 22:45

une gare d'une capitale d'Europe